Quelle suite à la décision de la HAICA ?

                 L'UPR apprend l’intervention des forces de l’ordre en application de l’ordonnance de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) portant sur la fermeture de la chaîne privée Nessma TV et en procédant à la saisie de son matériel dans ses studios de Radès et ce, le 25 avril 2019. La crainte serait que cette décision entre dans le cadre de règlements de comptes de bas niveau suite à la présumée annonce du propriétaire de la chaine aux présidentielles de 2019. Il est à rappeler que cette chaine a souvent ouvert ses émissions aux différents courants politiques dans l'opposition sans discrimination, ce qui pourrait ne pas plaire au gouvernement actuel au pouvoir. Ces pratiques menacent dangereusement le processus démocratique dans sa globalité.

L'UPR condamne le harcèlement et l'intimidation des journalistes et des médias qui vont jusqu'à l'usage de certains dossiers à leur encontre parfois liés à leur vie personnelle. Nous constatons que la loi est appliquée avec ségrégation épargnant ceux qui ont une protection politique selon la règle deux poids deux mesures.

L'UPR alerte les pouvoirs publics de la nécessité d'une charte nationale qui organise l'espace médiatique et visant notamment à améliorer le niveau de certaines émissions diffusées sur des chaines privées.

 

 

                                                                                                                       Besma Hadded

                                                                                                              Membre du Bureau Politique

                                                                                                                chargée de la Communication