J’annonce ma candidature à l’élection présidentielle 2019. Cette décision est le fruit d’une mûre réflexion qui a été précédée d’une tournée sur l’ensemble du territoire national au cours des trois dernières années où il m’a été donné de constater le désespoir de nos concitoyens et le peu de crédit qu’ils accordent aux acteurs politiques. J’en ai acquis la conviction qu’il faut œuvrer à moraliser la vie politique notamment à travers un amendement de la constitution. L’activité politique ne saurait devenir un plan de carrière et doit rester un engagement volontaire au service de la cité pour une durée déterminée.
Par ailleurs, le président de la république n’est ni le père de la nation, ni le premier des tunisiens, ni le plus intelligent d’entre eux ni le plus érudit mais simplement l’un d’eux auquel il est confié de gérer leurs différents en se référant à la constitution. Contrairement à l’idée répandue, le président de la république jouit de larges compétences notamment grâce à son habilité à introduire des propositions prioritaires de loi. De ce fait, il peut intervenir dans tous les secteurs en particulier s’il réussit à garder le contact avec le peuple qui l’a porté à la magistrature suprême.
Mon annonce de candidature a été précédée par la publication d’un livre vision intitulé : « La Tunisie de mes rêves » où j’expose ma vision de la société et du rôle du chef de l’Etat afin de réformer notre pays, restaurer l’échelle des valeurs et consolider l’unité nationale.
Dr. Lotfi Mraihi
S.G de L’UPR