l'UPR exprime sa préoccupation suite à la levée de boucliers et du rejet du projet de la loi de finances 2018 par les organisations professionnelles et l'opinion publique et voit dans ce projet un danger réel pour la paix sociale et un frein à la relance économique. Dans le but de désamorcer la crise actuelle entre le gouvernement et les organisations professionnelles, l'UPR propose l'adoption de la TVA sociale comme mesure de sortie de crise de nature à satisfaire les différentes parties concernées.
Ainsi, l'Etat pourra mobiliser les ressources nécessaires pour pallier le déséquilibre des finances publiques sans surcharger nos entreprises nationales de taxes supplémentaires ni porter atteinte à leur compétitivité. L'UPR propose une augmentation de la TVA de 3 points sur tous les produits assujettis à 18% se trouvant de ce fait relevée à 21%. En contrepartie, les cotisations sociales des entreprises et des employés seront rabaissées de 2%.
Le déficit des caisses sociales sera compensé par les recettes de 1 point de la TVA pendant que l'Etat récupère les 2 points restants pour renflouer ses caisses. Le bénéfice sera :
1/ Une baisse du coût de la production nationale en dépit de l'augmentation de la TVA, un gain en compétitivité face aux produits importés qui accuseront une augmentation de leurs prix due à la majoration de la TVA.
2/ La sauvegarde du pouvoir d'achat du citoyen tunisien.
3/ Un comblement du déficit des caisses sociales sur le dos des produits importés.
Dr. Lotfi Mraihi
S.G de L’UPR