L’UPR exprime une nouvelle fois sa profonde tristesse devant le démantèlement en cours et la clochardisation de l’Etat qui sont devenus un fait incontestable depuis l’intronisation de Kais Saied et particulièrement depuis sa malencontreuse aventure du 25 juillet.
En effet, nous sommes dans le regret de constater que des ministres issus du gouvernement de Méchichi, lui-même démis ou démissionnaire, continuent à présider au destin de leurs ministères et ce, en dehors de toute légalité constitutionnelle qui voudrait que le gouvernement soit solidaire et que la chute du chef du gouvernement entraine automatiquement et systématiquement celle de son gouvernement.
Par ailleurs, et en l’absence d’un chef du gouvernement, il doit être procédé la nomination d’un ministre de son gouvernement démissionnaire pour expédier les affaires courantes de l’Etat.
Or, aucune mesure n’a été prise et ces ministres continuent à gérer les différents ministères sans aucune qualité légale.
Toutes les mesures qu’ils ont prises ou qu’ils sont en train de prendre sont hors la loi et sont juridiquement contestables.
De même que les émoluments qu’ils sont en train de toucher ainsi que les avantages dont ils sont en train de profiter sont tout simplement une usurpation des biens publics.
Mohamed Jelassi
Membre du Bureau Politique